Les smartphones vont-ils un jour remplacer les ordinateurs ?
Le titre de cet article est un peu rhétorique puisque nous savons tous que les smartphones sont finalement des ordinateurs. Mais si vous demandez à la plupart des gens, même aux utilisateurs de smartphones, il y a généralement une ligne dure qui distingue nos appareils mobiles de l’ordinateur traditionnel.
Comme pour la plupart des autres éléments de la planète, notre définition de l’ordinateur traditionnel a beaucoup évolué au fil du temps. Nous sommes passés de petits ordinateurs mécaniques conçus pour des calculs simples dans les années 1930 à des ordinateurs à l’échelle de la pièce dans les années 1940 qui utilisaient des milliers de relais physiques pour effectuer des calculs incroyablement complexes. À partir de là, le rythme de l’innovation est monté en flèche à mesure que la technologie devenait plus petite et plus puissante avec les anné, ce qui a mené aux appareils immensément puissants et faciles à emporter dans nos poches, le smartphone !
Mais alors que les smartphones sont techniquement plus puissants que les ordinateurs de bureau et portables que nous utilisions il y a 5 ans, nos appareils mobiles sont encore relégués au rang de périphériques lorsqu’il s’agit de travailler. Si vous en savoir plus sur l’informatique en général je vous conseil de vous rendre sur https://www.allumetonpc.com/
Bien sûr, les smartphones sont un outil essentiel dans notre vie quotidienne, mais il est toujours difficile de trouver quelqu’un qui préfère travailler sur son appareil mobile plutôt qu’avec un clavier complet et un écran plus grand. Pas vous ?
Quelles différences entre une ordinateur et un smartphone ?
Les fabricants de Smartphones ont essayé de combler le fossé entre les ordinateurs et les smartphones récemment avec des fonctionnalités qui permettent à votre smartphone d’agir comme un ordinateur traditionnel lorsqu’il est connecté à un écran et un clavier. Vous obtenez une vue du bureau, une fenêtre d’application et des raccourcis clavier comme vous le feriez sur un système d’exploitation d’ordinateur classique. Dans la plupart des cas, ces systèmes hybrides nous offrent une expérience informatique de bureau traditionnelle, mais c’est aussi leur principal défaut. La raison pour laquelle nous aimons tant nos smartphones est qu’ils sont petits et portables – quelque chose qu’un écran d’ordinateur et un clavier ne sont pas.
Il existe des solutions comme Razer’s Project Linda qui vous permettent de connecter votre smartphone à un ordinateur portable. Bien que cela puisse sembler être le compromis parfait, c’est aussi un gros tracas. Ces appareils sont aussi légers et portables qu’un ordinateur portable, mais ils sont complètement inutiles s’ils ne sont pas connectés à votre smartphone.
Conclusion
À mon avis, l’ordinateur ne sera jamais remplacé par des téléphones intelligents. Les appareils mobiles que nous transportons avec nous sont parfaitement adaptés au divertissement, aux communications et bien plus encore, mais il n’y a tout simplement pas de remplacement pour un clavier et une souris si vous voulez être le plus productif possible !
Les ordinateurs portables avec des connexions LTE et une autonomie de batterie de toute la journée ne réduiront jamais notre dépendance à l’égard des smartphones, mais ils auront un impact positif sur les ventes d’ordinateurs portables à mesure que nous nous éloignerons des appareils plus anciens avec une autonomie de batterie limitée qui ne peuvent se connecter au Web que par WiFi.
À l’avenir, les smartphones et les ordinateurs continueront à imiter les fonctionnalités de l’autre, mais je ne pense pas que la distinction entre un ordinateur et un smartphone disparaîtra !