Acheter du bitcoin

A la date où j’écris ces lignes, la valeur du bitcoin ainsi que de nombreuse cryptomonnaies comme l’Ether, le Dash et même le Monero sont entrain d’exploser !

Depuis le 20 Novembre 2017, le cours du bitcoin à dépasser les 7000 euros, le record absolu depuis sa création. Est-ce dû à la hype du monde de la finance ? En tout cas, les médias ne cessent d’en parler et un grand nombre de curieux y voient le moyen de s’enrichir facilement et rapidement.

Le bitcoin sous les projecteurs

Tous les jours, des dizaines d’articles de presse titille la curiosité de nombreuses personnes !

Et c’est excellent, car la demande est toujours plus forte. Ainsi, il est possible à tout le monde d’ouvrir un compte chez un broker afin d’y acheter du bitcoin ou d’autres crypto-monnaies.

Petit exemple pour coinbase, la plus grande plateforme au monde pour effectuer ce genre de transaction : 55 000 nouveaux comptes par jours en novemre contre 27 000 en septembre et 32 000 en octobre. A savoir que la demande a réellement explosé en Avril-Mai 2017 ! Il n’est donc pas trop tard !

Car oui, les gens qui viennent maintenant savent qu’il n’est pas l’heure de vendre les précieux bitcoin tout juste acquit. C’est un phénomène « d’entonnoir » : Les clients achètent, mais ne revendent pas.

C’est quoi le Bitcoin ?

Bitcoin est une forme de « monnaie » numérique. Elle est créée et conservée électroniquement, sur un ordinateur. Les bitcoins ne sont pas du papier-monnaie comme le dollar, l’euro ou le yen par les banques centrales ou les autorités monétaires. Bitcoin est le premier exemple de crypto-monnaie, qui est produit par des personnes et des entreprises du monde entier à l’aide de logiciels informatiques avancés qui résolvent des problèmes mathématiques.

Satoshi Nakamoto a d’abord proposé Bitcoin comme moyen de paiement basé sur les mathématiques. Bitcoin est une méthode de paiement ou de transfert de valeur indépendante des autorités gouvernementales comme les banques centrales qui contrôlent traditionnellement la masse monétaire et la disponibilité des devises sur le marché mondial. A bien des égards, Bitcoin est un moyen d’échange pan-mondial. Les virements sont effectués par ordinateur immédiatement avec de faibles frais de transaction. Bitcoin ne passe pas par le système bancaire traditionnel ; il passe plutôt d’un portefeuille d’ordinateur à un autre.

Bitcoin ne peut être tenu ou conservé dans une poche ou un portefeuille comme de la monnaie ; il s’agit d’un moyen d’échange purement informatisé.

Bitcoin est un actif fixe ; il n’y a au total que 21 millions de pièces. La résolution des problèmes mathématiques avancés aboutit à l’extraction de bitcoins.

Cependant, le bitcoin est divisible, de sorte que le potentiel de croissance du milieu d’échange est illimité. L’une des inventions les plus intéressantes qui sont venues à côté de Bitcoin est la technologie DLT (Blockchain or distributed ledger technology). DLT a un potentiel incroyable lorsqu’il s’agit d’opérations traditionnelles et de ramifications de règlement pour les entreprises du secteur financier et d’autres industries.

DLT assure le suivi de la propriété et permet des transferts immédiats et efficaces de Bitcoin.

Bitcoin possède plusieurs attributs qui le distinguent des monnaies traditionnelles en tant que moyen d’échange pan-mondial. Les banques centrales ou les autorités monétaires ne contrôlent pas le nombre de bitcoins ; il est décentralisé, ce qui le rend mondial. Toute personne disposant d’un ordinateur peut configurer une adresse Bitcoin pour recevoir ou transférer des Bitcoins en quelques secondes. Bitcoin est anonyme ; la crypto monnaie permet aux utilisateurs de maintenir plusieurs adresses et la configuration d’une adresse ne nécessite aucune information personnelle. La technologie DLT rend Bitcoin complètement transparent ; elle stocke les détails complets par une adresse de chaque transaction qui se produit.

Les transferts de Bitcoin sont immédiats et une fois effectués, ils sont définitifs. En même temps, les frais sont limités et les transferts internationaux et nationaux ne sont pas assujettis aux taux de change et aux frais de transfert. Il n’y a pas de frontières quand il s’agit de Bitcoin.

Et le futur du Bitcoin ?

L'avenir du BitCoin

L’avenir du BitCoin

La technologie a rendu le monde plus petit au cours des dernières années. Bitcoin est un enfant de la révolution technologique. En tant que première monnaie (ou marchandise) qui peut être utilisée par les gens du monde entier comme moyen d’échange sans impliquer les gouvernements, la crypto monnaie continuera d’attirer l’intérêt et la résistance.

Dans les pays où les flux monétaires sont soumis à un contrôle gouvernemental rigoureux, Bitcoin offre une méthode de transfert de richesse vers des régions du monde où les restrictions sont moins onéreuses. De plus, comme les transactions Bitcoin sont anonymes, la crypto monnaie continuera d’attirer les transactions liées à des activités néfastes et interdites.

Il est clair que Bitcoin gagne en intérêt et en utilisation dans le monde entier. En 2016, la majorité des transactions Bitcoin ont eu lieu en Chine. En fait, la volatilité massive de la valeur de Bitcoin au début de 2017 qui a fait passer le prix de 1129 $ à moins de 800 $ le même jour était probablement due à la spéculation de la Chine. Bitcoin et son enfant opérationnel, la technologie de la chaîne de blocs, ont un avenir sur les marchés mondiaux. Cependant, il est probable que les gouvernements du monde entier résisteront à un actif qui fonctionne hors de leur portée et qui peut faciliter des activités qui vont à l’encontre de leurs lois et règles ou de leur programme politique.